#05 Sara Chelou, street artiste

L’art, la rue, les femmes

Cet épisode vous est offert par Artwork in promess, créateur d’œuvres d’art et d’expériences artistiques engagées.


Pour contribuer à diffuser la parole de ces femmes, c’est simple :

1. abonnez-vous au podcast sur vos plateformes favorites

2. likez, notez 5* et commentez lorsque c’est possible

3. parlez en autour de vous, partagez sur vos réseaux, faites marcher le bouche à oreille !


J’évolue dans le monde de l’art depuis quelques années et j’avais très envie de vous parler d’un courant majeur, peut-être le plus accessible, qui lui aussi est composé d’une majorité d’artistes masculins : le street art.

Nous connaissons beaucoup la poésie des pochoirs “Femme Fatale” de Miss Tic et les fresques fantastiques de Kashink, mais quand on prend le fil des femmes street artists, c’est une véritable ribambelle de femmes qui se déroule.

Aujourd’hui Adeline Cubères reçoit au micro rouge des PassionariArts Sara Chelou. Elle a participé activement à la mouvance des squats artistiques des années 90 à Paris, en tant qu’artiste engagée du milieu underground.

Elle peint ses premières peintures dans les cathédrales industrielles, dans des usines ou lors d’évènements interactifs ou pluri-disciplinaires, où on aurait beaucoup aimé être.

L’art de Sara Chelou confronte les passants à notre société, dans les rues et dans les villes, reflète le monde et ses tensions avec différentes influences.

Une forme de fusion, entre réflexion citoyenne, culture geek et graffitis. Ses influences sont les peintres de la matière des années 50, les nouveaux réalistes des années 60, la figuration libre des années 80.

Pour sa manière de peindre dans la ville, elle s’inspire de la pop culture américaine avec Keith Haring, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, par la culture graffiti de partout et d’ailleurs. Bukowski, Basquiat, Gainsbourg, Sitting Bull et Frida Kahlo sont des pochoirs à la fois militants et poétiques qui font ralentir nos pas. Ils délivrent des messages engagés sur l’égalité femmes/hommes, les droits civiques des minorités ou les droits LGBT.

Écoutez la conversation sur votre plateforme d’écoute favorite.


ÉCOUTER L’ÉPISODE #05

Plateformes d’écoute

Apple Podcast →
Deezer →
Google Podcast
Spotify →
Et les autres →

 

Dans cet épisode :

  • Militantisme et d’art

  • Égalité Création militante

  • Olympe de Gouge à Ivry

  • L’exposition L’Art, La Ville, Les Gens

  • Le monde du street art aujourd’hui

  • Culture squat et graff Sororité

  • Féminisme Minorités Agir par son art

  • La Fresque de Chantilly

  • Sa définition de l’artiste

  • Laurence, sa PassionariArt

 
Samuel Goupil