#0 Adeline Cubères présente Les PassionariArts

Cet épisode est produit par Artwork in promess, créateur d’œuvres d’art et d’expériences artistiques engagées.


Pour contribuer à diffuser la parole de ces femmes, c’est simple :

1. abonnez-vous au podcast sur vos plateformes favorites

2. likez, notez 5* et commentez lorsque c’est possible

3. parlez en autour de vous, partagez sur vos réseaux, faites marcher le bouche à oreille !


Description

Au programme de cet épisode 0, Adeline Cubères présente le podcast Les PassionariArts, revient sur l'étymologie du mot passionaria et évoque les premières invitées de l'émission.

Retranscription intégrale

AC : Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur le Podcast, Les passionariArts, le podcast qui donne la parole aux femmes inspirantes et engagées du monde des Arts. Je suis Adeline Cubères, j'ai fait de ma passion mon métier en fondant ma société, Artwork in promess, au travers de laquelle je crée des œuvres d’art et des expériences artistiques pour les particuliers et leurs intérieurs, les entreprises et leurs bureaux, les marques et leurs clients, toujours en collaborant avec des artistes très talentueux.

Aujourd’hui, je lance le lance le podcast avec cet épisode 0 qui va me permettre de vous en expliquer la raison d’être.

Un peu d’étymologie d’abord…

La passionaria était le surnom et pseudonyme de Dolorés Ibarruri, une femme politique basque espagnole à qui nous devons le célèbre slogan "No passaran" prononcée par les partisans de la Seconde République espagnole (1936-1939) en lutte contre les rebelles nationalistes commandés par le général Franco.

Elle a combattu férocement le régime dictatorial jusqu’à être exilé et est la seule députée avoir été élue avant et après Franco, en 36 puis en 77.

Son courage et sa persévérance me font parfois penser à ma grand-mère Marie, immigrée espagnole sous Franco et qui m'a transmis un peu de son esprit révolutionnaire...

Voilà pour l’histoire, mais Les Passionariarts n’est pas un podcast politique !

Aujourd'hui le mot Passionaria est entré dans le langage commun et désigne une femme qui se passionne pour une cause et dont l'exemple et l'éloquence agissent sur les foules.

Si j'ai décidé d'y accoler le suffixe Art et ainsi utiliser le mot Passionariarts pour nommer ce podcast et ses invitées, c'est que je crois profondément que les Arts sont la meilleure forme d'expression pour faire prendre conscience et pour faire agir.

C’est pourquoi, un lundi sur deux, j'invite au micro rouge des femmes inspirantes et engagées du monde des Arts.

Elles sont comédiennes, musiciennes, plasticiennes, réalisatrices mais aussi commissaires d'exposition, médiatrices, galeristes, techniciennes… et livreront chacune à leur manière la part de féminisme qui s’exprime dans leurs parcours personnels et professionnels, dans leurs créations artistiques ou dans leur connaissance du milieu dans lequel elles exercent.

Elles partageront avec nous leurs engagements, leur histoire, leurs savoir et leurs conseils pour nous aider à mieux comprendre comment les femmes réussissent à faire leur place dans ce milieu qui donne la part belle aux hommes.

Là où de plus en plus de contenus réhabilitent les femmes du monde des Arts d'hier, ce podcast met en lumières celles qui agissent aujourd'hui et font à leurs manières avancer la société

Je peux déjà vous parler des 3 premiers épisodes que nous avons enregistré et qui paraîtront dans les semaines à venir. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’écouter

Marina Chiche, musicienne #1 - Musiciennes libres et oubliées d’hier et aujourd’hui mais aussi de comment on se construit en tant que professionnelle de la musique quand les exemples féminins manquent. 

Séverine Vincent, comédienne #2 - Rapport de séduction de jeux de pouvoir et de genres

Marie-Odile Falais aka @ImagineMoi, Art Influenceuse #3 - Histoire de l’art, Art contemporain et Instagram

Mais je ne vous en dis pas plus et vous invite à vous abonner pour découvrir les épisodes qui je l’espère vous plairont et vous inspireront.

 
Samuel Goupil1 Comment