#22 Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférence et documentariste

Regards d’une Marianne noire

Pour ce 1er épisode de la saison 2 du podcast Les PassionariArts, je vous partage ma rencontre avec Mame-Fatou Niang qui a coréalisé en 2015 Mariannes Noires, un documentaire sur les parcours de sept afro-françaises, artistes, entrepreneures, intellectuelles… qui parlent de leur quotidien, de leurs aspirations et de leurs combats.

Si je la reçois au micro rouge aujourd'hui, c'est pour parler d'urbanité, de la banlieue, de la représentation de l'identité afro-française, de féminisme et du rôle des œuvres d'art pour combattre les discriminations.

Lire la suite
Samuel Goupil
#21 Isabelle Alfonsi, galeriste

Esthétique de l’émancipation

Aujourd'hui, c'est Isabelle Alfonsi que je reçois au micro rouge des PassionariArts. Mais pourquoi elle ? Les galeristes femmes sont pourtant nombreuses.

Seulement chez Les PassionariArts, ce sont les engagements féministes qui nous intéressent. En plus de son métier de galeriste, Isabelle est aussi théoricienne de l'art et autrice du livre Pour une esthétique de l'émancipation publié aux éditions B42 en 2019.

Ensemble, nous parlerons de ses combats et de comment elle conjugue ses engagements avec son métier.

Lire la suite
Samuel Goupil
#20 Alexia Tamécylia, autrice

Langue de lutte

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de participer à un des ateliers d’écriture féministe de Langue de Lutte animé par la poétesse militante Alexia Tamécylia.

J’en suis sortie bouleversée.

Si je la reçois aujourd’hui au micro rouge des PassionariArts, c’est pour vous présenter cette poétesse militante exceptionnelle et ses nombreux projets, tous aussi fascinants et engagés les uns que les autres.

Lire la suite
Samuel Goupil
#19 Juliette Le Taillandier de Gabory, consultante en développement culturel

De l’esprit à la matière

Dans sa vie d’avant, elle était responsable de la médiation et de la démocratisation culturelle au Musée d'Orsay ainsi que dans d'autres institutions dont la Réunion des Musées Nationaux et le Musée du Luxembourg.

Si je la reçois aujourd'hui au micro rouge des PassionariArts, c'est pour parler du rôle de l’art, de médiation culturelle et de leur puissance sur les individus.

Lire la suite
Samuel Goupil
#18 Stéphanie Dadour, docteure en architecture

Féminismes et spatialités

Stéphanie Dadour s’intéresse aux rapports de pouvoir dans l’espace : ses travaux entendent démontrer la portée politique de l’environnement bâti. Ses recherches actuelles portent sur les croisements entre architecture et féminismes; et sur l'accueil des exilés par les citoyens en France.

Si je la reçois au micro rouge des Passionariarts aujourd'hui c'est pour comprendre les effets du patriarcat dans l’architecture, le 1er art, mais aussi pour revenir sur les liens entre féminismes et spatialités.

Lire la suite
Samuel Goupil
#17 Nora Houguenade, photographe

Ecriture du corps et de la lumière

Nora est une photographe mais avant d'arriver à la photographie, sa première passion, c'était la danse. Désormais ces deux passions se côtoient et composent un univers artistique poétique, tout en mouvement, pour figer les gestes qui dans son regard sont synonymes d'émotions.

Fille d’architectes, son travail est aussi empreint de lignes, de matières, de lieux chargés en émotions. Pour Nora, les photographies sont des archives pour les vie futures.

Si je la reçois aujourd'hui au micro rouge des PassionariArts, c'est pour vous partager ce qu’elle tente de capter aujourd’hui, pour ne pas oublier demain.

Lire la suite
Samuel Goupil
#16 Margaux Brugvin, créatrice de contenus artistiques

Eclairer les oubliées

Margaux Brugvin diffuse tous les dimanches sur son compte Instagram un portrait d’une artiste pour mettre en lumière les femmes oubliées de l’histoire de l’art. C’est pédagogique et passionnant, ça en devient addictif !

Si Adeline Cubères la reçoit au micro rouge des PassionariArts, c’est pour vous partager le parcours inspirant de cette féministe artistique, qui milite avec l’histoire de l’art et qui est sans aucun doute au début de grandes histoires prometteuses.

Lire la suite
Samuel Goupil
#15 Karine Paoli, photographe et créatrice d'événements culturels

Les femmes dans l’objectif

L’amour pour l’art avec un grand A et le cœur avec un grand K.

Voici ce qui me fait penser à Karine Paoli, une femme feu, créatrice et, évidemment, créative. Car parmi toutes ses activités artistiques, Karine Paoli est avant tout artiste photographe.

Si je la reçois au micro rouge des PassionariArts, c’est pour parler des inégalités de genre dans le monde de la photographie et recueillir ses conseils pour les combattre.

Lire la suite
Samuel Goupil
#14 Fatima Bocoum, entrepreneure et curatrice

Comme une lettre ouverte

Fatima Bocoum est curatrice d’exposition et vit à New-York. Après une enfance à travers le monde, entre le Mali, l’Arabie saoudite et Tripoli en Libye, Fatima choisit les Etats-Unis et évolue entre les milieux de la mode, de l’art et de l’entrepreneuriat.

Elle est une survivante d'abus sexuels aussi. C’est pour combattre et pour soutenir toutes les femmes dans les violences de genre qu’elle a fondé OpenLetr, en janvier 2018. Un blog féministe qui raconte les femmes à travers des articles, des histoires sur les arts et la culture, l’actualité féministe mais aussi sur la perception de soi et la beauté.

Pour cet épisode, pas de micro rouge en face de mon invitée, car pour la première fois, j’interroge une PassionariArts à l’étranger. Et…vous savez quoi ? Je pense que ça ne sera pas la dernière…

Lire la suite
Samuel Goupil
#13 Sarah Belmont, journaliste

Féministe sans le savoir

Sarah Belmont est fascinante. C’est une amoureuse des langages, des voyages, de l’écriture : c’est pour ça qu’elle est une journaliste de talent.

Dans la presse, pour Le Parisien magazine, Le Journal des arts, Beaux-Arts magazine, the Art Newspaper, L'Éventail, elle écrit sur les musées, les expositions, les lieux culturels à ne pas manquer. Elle est également chroniqueuse dans "Art club", le talk show dédié à l'art contemporain sur Museum TV.

Si je la reçois au micro rouge des PassionariArts aujourd'hui, c’est parce qu’il est pour moi nécessaire de vous partager ses connaissances artistiques, presque intimes, des artistes du passé qui nous inspirent.

Car si Sarah Belmont est fascinante, c’est parce qu’elle est fascinée. Alors elle est nourrit avec une énergie implacable que sans savoir elle transmet…

Lire la suite
Samuel Goupil
#12 Angelina Bruno, danseuse

Les normes en prennent une gifle

Angelina Bruno est une danseuse professionnelle, entre autres métiers. Elle a choisi cette discipline artistique suite aux conseils d’un médecin qui lui a vivement recommandé de pratiquer un sport après un terrible accident survenu l'année de ses 17 ans, et qui lui a fait perdre son avant bras droit.

Si je reçois Angelina Bruno au micro rouge des Passionariarts aujourd'hui c'est pour parler de son combat et de son engagement pour la réalité. La réalité des corps des femmes, la déconstruction des normes et du culte du corps parfait.

Lire la suite
Samuel Goupil
#11 ORLAN, artiste transmédia

Une vie ne suffit pas

ORLAN est l’une des plus grandes artistes françaises contemporaines. Internationalement reconnue, sa pratique est vaste. C’est une artiste qui se renouvelle sans cesse, inspirée par les nouveaux phénomènes de société.

Si je suis au micro rouge des Passionariarts aujourd’hui, dans son atelier, c’est parce qu’elle incarne l’art féministe, la liberté, l’audace, le travail, la passion de créer pour s’engager.

ORLAN incarne l’artivisme et je suis très honorée qu’elle ait acceptée mon invitation.

Lire la suite
Samuel Goupil
#10 Carine Tissot, directrice de Drawing Now Art Fair

L’art du dessin, la foire Drawing Now et le parcours d’une entrepreneuse de l’Art

Carine Tissot travaille depuis de nombreuses années pour Drawing Now Art Fair, la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe. Aux côtés de Christine Phal, fondatrice du salon et présidente, elle présente près 2000 œuvres, 400 artistes et 70 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant composé de professionnels du monde l’art.

C'est elle qui nous reçoit aujourd'hui, moi et mon micro-rouge, dans ses bureaux du XIVème arrondissement, pour parler de son parcours inspirant dans le monde de l'art, de sa passion du dessin, mais aussi de parité dans ce microcosme du marché de l'art. Carine est inspirante et incarne une femme passionnée qui n'a pas peur de casser les codes, qui portent ses projets à bras le corps et ne les baissent jamais ! Elle nous donnera peut-être ses secrets…

Lire la suite
Samuel Goupil
#09 Eleonora Pasti, artiste plasticienne

Sexualité, domination et religion

J'ai découvert l’artiste italienne Eleonora Pasti à travers une de ces installations lors d'une exposition au centre culturel de Gentilly en 2018. Cette installation était composée d'une multitude de collants de couleur, tendus et étirés dans l’espace, tenus et coincés à travers le fer forgé d'une immense et haute cage d'escalier. Le contraste entre cette matière élastique colorée et ce fer forgé massif sombre m’a évoqué la souplesse dont les femmes doivent faire preuve au sein de la société rigide dans laquelle nous vivons.

Si je la reçois au micro rouge des PassionariArts aujourd'hui c'est pour parler d’un autre thème récurrent dans son œuvre, le thème de la sexualité. De la domination de l’homme, de la sexualité de la femme et de sa puissance.

Lire la suite
Samuel Goupil
#08 Bernadette Pécassou, romancière

Raconter la vie des femmes, rigueur journalistique et authenticité

Bernadette Pecassou a publié plus de 10 romans a succès, chez Flammarion, Calmann Lévy. Ce qui m'a frappé lors de notre rencontre, c'est qu'elle casse le mythe de l'écrivain poète qui a une inspiration viscérale et où les mots déboulent sur la feuille blanche naturellement.

Originaire d’Ibos, sa région du Sud-Ouest et ces racines sont pour elle un point d'ancrage et une source de bonheur. "Le paradis" dit-elle. Dans son roman " Je suis de celles qui restent" j'ai été touchée par son hommage à ceux et celles qui font le choix de ne pas partir. Selon elle, on glorifie toujours les départs, comme si celles et ceux qui ont le privilège des voyages ont aussi le privilège de l'intelligence et de l'ouverture.

Bernadette est partie, mais elle a gardé son accent (qui lui a valu quelques sacrifices) et surtout, elle revient toujours. Alors avant son retour au vert et au soleil, j'ai réussi à la recevoir au micro rouge des PassionariArts.

Lire la suite
Samuel Goupil
#07 Anja Linder, harpiste

Vie héroïque, combat et renaissance

L'histoire de vie d'Anja, l'histoire de sa vie d'artiste et de femme, est singulière car lors d’un concert en plein air, à Strasbourg en 2001, un arbre est tombé sur la scène pendant un orage. Il y aura 13 morts et 85 blessés dont la musicienne. Elle sera donnée pour morte mais se réveillera en ayant perdu l’usage de ses jambes. De quoi être découragée, de quoi baisser les bras.

Commence alors une vie incroyable, le destin d’une femme au courage héroïque. Dans cet épisode, Anja nous parle de comment elle a pu rejouer de son instrument malgré son handicap, elle nous racontera d'où vient sa force et comment elle a gagné son combat, qu'elle a souhaité témoigner dans l'écriture de son livre "Les escarpins rouges".

Cet épisode est différent. En tous cas, je vous promets qu'il n'en sera pas moins poétique, si ce n'est plus… voici le récit d'une femme épanouie et d'une artiste complète.

Lire la suite
Samuel Goupil
#06 Clémence Vazard, artiste plasticienne

Harcèlement, histoires intimes et jeux de miroirs

Dans le travail de Clémence Vazard pas de comédie : pas de rôle, pas de masque, l'artiste explore avec franchise et sans tabou les œuvres plastiques, immersives, performatives ou participatives pour dénoncer les violences de genre, physiques ou émotionnelles.

Quand nous nous sommes rencontrées, j'ai eu la sensation de découvrir les coulisses d'une pièce de théâtre, la pièce de sa vie d'artiste militante.

J'ai compris son engagement personnel, ses multiples facettes artistiques, là où tout a commencé et tous les actes qui ont jalonné son parcours avant de la grande première : dédier sa vie à son art.

Aujourd'hui c'est donc Clémence je reçois au micro rouge des PassionariArts, qui va vous partager les dessous de sa vie d'artiste engagée.

Lire la suite
Samuel Goupil
#05 Sara Chelou, street artiste

L’art, la rue et les femmes

Aujourd’hui je reçois au micro rouge des PassionariArts Sara Chelou. Elle a participé activement à la mouvance des squats artistiques des années 90 à Paris, en tant qu’artiste engagée du milieu underground.

Elle peint ses premières peintures dans les cathédrales industrielles, dans des usines ou lors d’évènements interactifs ou pluri-disciplinaires, où on aurait beaucoup aimé être.

L’art de Sara Chelou confronte les passants à notre société, dans les rues et dans les villes, reflète le monde et ses tensions avec différentes influences. Elle y délivre des messages engagés sur l’égalité femmes/hommes, les droits civiques des minorités ou les droits LGBT.

Plongez vous dans le récit sincère et sans fioriture de son parcours et de plusieurs de ses créations.

Lire la suite
Samuel Goupil
#04 Anastasia Mikova, réalisatrice

Le film Woman, libération de la parole et sororité universelle

Anastasia Mikova est co-réalisatrice (et pas qu'à moitié) de Woman aux côtés de Yann Arthus-Bertrand, un film inédit composé des témoignages de 2000 femmes récoltés aux quatre coins du monde.

C'est un véritable projet de vie qui dure depuis plus de trois ans et qui l'a profondément changée

Anastasia c'est aussi et surtout une femme qui travaille dur pour faire de ses projets des réussites et le fait avec une grande beauté et beaucoup de sens.

Son témoignage est touchant et plein d’espoir, un moment unique que je suis heureuse de partager avec vous.

Lire la suite
Samuel Goupil
#03 Marie-Odile Falais, art influenceuse

Audace, inclusion des femmes artistes et sincérité sur Instagram

Sur les réseaux, Marie-Odile est @imagine_moi et partage sur son compte Instagram de presque 12.000 abonnés ses sorties culturelles, ses expositions coups de cœur, ses découvertes artistiques.

Là où d'autres tentent mais peinent à atteindre plus de 2k abonnés en postant dans leur feed une succession d'œuvres dans un ton très FIAC, Marie-Odile assume les #ArtSelfie pour diffuser le travail des artistes, pose en slim blanc embrassant un ours Orlinski sur la croisette et participe à #5WomenArtists du National Museum of Women in the Arts, une campagne de 4 semaines qui met en lumière les artistes femmes oubliées de l'histoire de l'Art.

Marie-Odile est audacieuse et vient parler sans filtre de sa démarche au micro rouge des PassionariArts.

Lire la suite
Samuel Goupil